Close

Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires

Dans le cadre de la mise œuvre du du Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a réceptionné un important lot de matériel, lundi 10 mars 2021, au siège de son département, en présence de l’Ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal.

Le ministre en charge des Collectivités territoriales a reçu des mains de l’Ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, 8 véhicules (4X4), du matériel informatique et du mobilier de bureau d’une valeur de 245.203.105 FCFA. Cette  dotation entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal. « On peut dire, sans risque de se tromper, que nous sommes maintenant dans la phase active de mise en œuvre du programme », a déclaré Oumar Guèye. Selon la tutelle, la remise ce matériel roulant et informatique marque le démarrage effectif du programme de numérisation de l’état civil dans les 552 communes du pays. 
Le matériel est destiné aux différentes structures en charge de la gouvernance de l’état civil. Il s’agit de la Direction de l’état civil du ministère des Collectivités territoriales, chargée de la coordination  nationale de la politique de l’État en matière d’état civil, de la Direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la Justice, chargée entres autres du suivi du service de l’état civil et de l’instruction de dossiers de naturalisation et de la Direction des affaires juridiques et consulairesdu ministère des Affaires étrangère et des Sénégalais de l’Extérieur chargé de l’ état civil consulaire. « Ce matériel va aider à conduire l’important programme en compagnie de partenaires que sont Civipol et Enabel » a-t-il noté. Il ajoute,  « Ce important programme qui va durer 42 mois, va toucher tous les 552 centres d’état civil qui sont dans les différentes communes. Pour le ministre en charge des Collectivités, « l’objectif cherché est d’avoir une identité biométrique unique pour la sécurisation de l’état civil pour permettre aux populations d’obtenir rapidement les pièces d’état civil et d’autres papiers nécessaires tels que les passeports, les cartes nationales d’identité » Selon Oumar Guèye, dans la mise en œuvre du programme, le Data center de Diamniadio sera mis à profit pour abriter toutes les données de manière sécurisée. « tout ce dispositif sera géré par un dispositif commun. Et il est heureux de constater que le Président de la République a pris toutes les dispositions nécessaires pour qu’il en soit ainsi » a. t-il précisé. 

Le ministre en charge des Collectivités territoriales a remercié l’Ambassadrice de l’Union européenne, pour cet appui. « Excellence, les clés que vous venez de nous remettre pour le compte du Gouvernement du Sénégal et cet important projet, ces véhicules-là vont permettre aux différentes missions de partir tout de suite sur le terrain et faire ce travail ô combien important, attendu par les populations. Je peux vous garantir que tous nos services en feront bon usage, exclusivement destiné à cette mission, pendant sa durée. A partir de ce moment, nous aurons des résultats en mode fast track, ‘’na barr’, a t-il conclut. 

Selon l’Ambassadrice de l’Union européenne, « c’est un pas décisif dans le cadre de la mise en place de la stratégie de modernisation de l’état civil ». Elle poursuit, « aujourd’hui, nous sommes dans une cérémonie de remise de matériel roulant, 8 véhicules en parfait état de fonctionnement. Je voudrais dire toute ma joie de voir avancer en mode ‘na barr’, ce projet si important et central dans la coopération entre l’UE et le Sénégal. Il témoigne de la très grande confiance qui existe entre le Sénégal, l’Union européenne, la Team Europe, représentée par Enabel et Civipol, sur des sujets aussi importants pour toute la société sénégalaise ». 

Ajouter un commentaire

© 2020 Ministère des Collectivités Territoriales du Développement et de l'Aménagement des Territoires
Copyright AXONE SA