Le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a présidé, mardi 06 juillet 2021, l’ouverture du 8èmecomité de sélection du dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise. L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, de Christine Moro, Ambassadeur, Déléguée pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales. Oumar Guèye a en profité pour se réjouir des ressources importantes mobilisées pour le financement de 69 projets.
Le Ministre en charge des Collectivités territoriales a salué les résultats importants obtenus à travers la mise en œuvre du dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise. « Personne ne se trompe, en affirmant que le dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise est en marche et produit des résultats significatifs en termes de développement de politiques publiques et au bénéfice des populations locales », a déclaré Oumar Guèye. Il poursuit, « nous pouvons nous réjouir que des ressources assez importantes aient été mobilisées, de 2015 à 2020, à travers 69 projets cofinancés, pour un montant total de 2 237 460 euros, soit 1 467 677 550 FCFA au profit de 25 communes et 11 départements du Sénégal ». Selon lui, « l’instrument est apprécié par les élus locaux et les autres acteurs. Dès lors, nous devons poursuivre la mise en œuvre du dispositif, renforcer la communication et veiller à une gestion exemplaire des projets portés par nos collectivités territoriales ».
La rencontre a permis de sélectionner les projets portés par les Collectivités territoriales partenaires concernant l’appel à projet 2021. « Sur les quinze dossiers présentés par les Collectivités territoriales, nous en avons sélectionnés et approuvés douze », a déclaré l’Ambassadeur, Déléguée pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales.
Christine Moro s’est félicitée du travail du ministère sénégalais en charge des collectivités territoriales concernant le suivi des projets en cours de réalisation. Pour cette année, la Déléguée pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales, « le fil rouge de ce dispositif conjoint est le soutient à l’emploi des jeunes et des femmes et le développement local. Nous avons eu le bonheur de constater une progression du fait que de nouvelles collectivités s’inscrivent dans ce dispositif conjoint ».
Pour la mise en œuvre du dispositif conjoint, chaque pays décaisse une somme de 300 000 euros, « Nous mettons à disposition 300.000 euros. Le gouvernement du Sénégal met la même somme. C’est dire que le dispositif bénéficie d’un montant de 600 000 eurros, soit environ 394 millions de F CFA», a précisé la Déléguée pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales. Elle ajoute : « Chaque projet qui a été déposé a fait l’objet d’une instruction avec les autorités locales concernées ».