Close

Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires

Le CRD de vulgarisation du PNADT a été l’occasion pour le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Porte-parole du Gouvernement, M. Oumar Guèye, de procéder, lundi 7 juin 2021, à l’inauguration de l’hôtel du Conseil départemental de Matam. 

L’infrastructure est réalisée dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Conseil départemental de Matam et son collègue des Yvelines en France, avec l’appui considérable du ministère sénégalais en charge des Collectivités territoriales.

L’inauguration a été l’occasion pour Oumar Guèye de saluer le dynamisme de cette coopération décentralisée dans la région de Matam. Dans cette localité, d’importantes infrastructures ont été réalisées grâce à cette coopération. Président du Conseil départemental de Matam, Mamadou Djibril Diallo a apprécié, de manière positive, « le soutien capital de la tutelle pour la réalisation du siège du Conseil départemental ». Il a aussi salué la vision claire du Président de la République qui croit en la décentralisation. Dans cette dynamique, le maire de Matam, Mamadou Mori Diaw, a également mentionné les efforts du Chef de l’État pour l’émergence des Collectivités territoriales.

« C’est le lieu pour moi de féliciter le Président du Conseil départemental de Matam pour cette vision clairvoyante. Les collectivités territoriales sont des démembrements de l’Etat. Dans ce sens avec l’Acte III, le Président Macky Sall  a érigé le département en collectivité territoriale », souligne Oumar Guèye. Et le ministre de constater que le département de Matam a bien compris cela en utilisant de manière intelligente la territorialisation des politiques publiques, en mettant en exergue les ressources du département. 

Il n’a pas manqué en outre de souligner les efforts faits par le gouvernement dans l’allocation des ressources aux collectivités territoriales : « En 2012, les fonds de dotation étaient de 16 milliards, nous sommes à 27 milliards en 2021 ; les fonds d’équipement des collectivités territoriales qui étaient de 12 milliards 500, sont passés à 33 milliards en 2021. Vous comprenez aisément les efforts qui ont été faits sans la CEL. Ici dans cette région de Matam, le minimum pour la CEL, c’est 19 millions ». 

Ajouter un commentaire

© 2020 Ministère des Collectivités Territoriales du Développement et de l'Aménagement des Territoires
Copyright AXONE SA