Close

Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires

La Cellule du Genre et de l’équité du Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a organisé une formation, les 21 et 22 décembre 2021, sur le Genre et la Gestion de la Performance dans les administrations publiques. La rencontre a été présidée par Aminata Ndoye, conseillère technique du ministre en charge des Collectivités territoriales, en présence de la Coordonnatrice de la Cellule Genre et des points focaux genre du ministère. L’‘objectif de la formation consistait à renforcer les compétences des points focaux en matière d’analyse genre en lien avec la gestion de la performance dans les administrations publiques.

Durant l’atelier,  un rappel a été effectué sur la notion de genre (pour dissiper les équivoques) et surtout sur l’articulation entre le Genre et le Développement. Cette articulation nécessaire repose, entre autres, surla prise en charge de la dimension genre dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques. L’innovation majeure dans la mise en œuvre des politiques publiques est l’introduction du budget-programme pour une plus grande efficacité des dépenses publiques et une gestion publique orientée vers les résultats, vers la performance.

 L’atelier a, ainsi, permis d’outiller les points focaux en genre et gestion de la performance, en spécifiant les enjeux, les défis, les principes, les outils et les modalités d’intervention de la gestion de la performance. Des exercices pratiques ont été réalisés pour une bonne maitrise des outils de la mise en œuvre de la performance (cadres logiques, cadres de performance, chaine de résultats) et pour établir les liens opérationnels entre le Genre et le Management de la performance. Il est attendu, à la suite de cette formation, que les points focaux proposent et suivent la mise en œuvre d’activités prenant en compte le genre dans les programmes métiers auxquels leurs structures respectives sont rattachées.

Ajouter un commentaire

© 2020 Ministère des Collectivités Territoriales du Développement et de l'Aménagement des Territoires
Copyright AXONE SA