Le Système d’informations, de suivi et d’analyse des finances des collectivités territoriales (SISAF), une plateforme dédiée à l’amélioration de la gouvernance financière de ces entités territoriales, a été officiellement lancé vendredi à Dakar.
Le lancement de la plateforme s’est fait en présence du secrétaire général du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Etienne Turpin et du directeur du Bureau chargé de la gouvernance, de la démocratie et de la paix de l’Agence américaine pour le développement international, Mark Wilson. ‘’Le SISAF est une plateforme informatisée qui permet de collecter, suivre et analyser l’utilisation des fonds mis à disposition et gérés par les collectivités territoriales’’, a dit M. Turpin dans un discours prononcé à la cérémonie de lancement.
La tutelle a assuré que ce nouveau système allait améliorer la visibilité et la traçabilité de la gouvernance financière et des ressources des collectivités territoriales, en ayant la particularité de faire respecter les cadres budgétaires et la nomenclature des comptes administratifs. ‘’Le SISAF va permettre de pouvoir générer des informations financières et budgétaires utiles à la prise de décisions et accessibles via internet ou le mobile’’, a indiqué l’officiel du ministère en charge des Collectivités territoriales.
‘’La plateforme va permettre de remplacer un mécanisme peu adapté afin d’assurer une collecte, un suivi et une analyse efficace et rapide de l’utilisation des ressources des collectivités locales, a de son côté dit, Marck Wilson’’, responsable de l’USAID, structure qui a appuyé à la mise en place du SISAF. Le nouveau système permettra au ministère, à travers l’Agence de développement local (ADL) et aux collectivités territoriales, de se doter d’un mécanisme informatisé plus adapté, a-t-il fait savoir. Il y a signalé que le SISAF avait déjà été mis en place dans certaines communes pilotes, permettant d’améliorer et de finaliser une plateforme avec un guide d’utilisation disponible pour les Collectivités territoriales.
Ce programme d’un coût de 25 millions de dollars, soit plus de 16 milliards de francs CFA va être développé en partenariat avec le ministère des Collectivités territoriales, a fait observer Wilson.
Avec APS