Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires était, hier, dans les locaux du Programme national de développement local (Pndl) et de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat). Mamadou Talla, qui a rencontré des « équipes mobilisés », promet de les soutenir pour leur permettre de mener à bien leurs missions.
Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Mamadou Talla, entend travailler avec l’ensemble des structures rattachées à son département. Il l’a dit, hier lundi 10 octobre 2022, lors d’une visite de prise de contact effectuée dans les locaux du Programme national de Développement local (Pndl) et de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (Anat). « Notre mission est d’accompagner toutes ces structures. Nous avons plusieurs leviers à savoir Pndl, l’Anat, l’Adm et d’autres structures. Nous allons tout faire pour que ces structures qui sont des bras techniques puissent être à l’aise pour qu’elles puissent accompagner nos territoires », a expliqué le ministre, rappelant que son département fait face à « beaucoup de priorités ». Mamadou Talla a promis, sous peu, de dégager une feuille de route comportant des axes prioritaires adossés à la vision du Président de la République.
Au Pndl, première structure qu’il a visitée, le ministre dit avoir constaté « un spectre de projets diversifié » dans le but d’accompagner les communes et les maires dans les domaines tels que la santé, l’éducation, la culture et les infrastructures (construction de pistes). L’importance de l’Anat n’est plus à démontrer, puisque, selon Mamadou Talla, « l’aménagement est à la base » du développement et permet d’anticiper sur plusieurs problèmes constatés ces dernières armées. D’ailleurs, dans cette dernière structure, Mamadou Talla a eu droit à un exposé sur le Plan national d’Aménagement et de Développement du Territoire ( Pnddt) adopté le 29 janvier 2020, en Conseil présidentiel. Le Directeur général de l’Anat, Mamadou Talla, et ses techniques sont également revenus sur les caractéristiques du visa de localisation, l’Observatoire national du territoire (Ont), avant présenter au ministre leurs outils d’analyse spatiale. Mamadou Talla dit avoir senti au Pndl comme à l’Anat des équipes « mobilisés » autour des communes, des maires et des présidents de conseil départemental.
Le Soleil