Close

Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires

Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du développement des territoires, Mamadou Talla, a souligné, jeudi, l’importance du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) dans le développement des collectivités locales.

’’Nous avons atteint des résultats extrêmement importants dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique. Plusieurs projets qui devraient être initiés pour faciliter et rendre viables nos collectivités territoriales ont été accompagnés à travers ce projet’’, a-t-il dit. Mamadou Talla intervenait à l’occasion de la 4ème session du comité de pilotage stratégique du programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), en partenariat avec la Banque mondiale (BM) et l’Agence française de développement (AFD).

Il a plaidé pour que ce travail important soit poursuivi, tout en essayant de le prolonger et de l’élargir à toutes les communes du Sénégal. En termes de résultats atteints par ce programme, Talla a évoqué le renforcement des capacités des communes à travers l’organisation de sessions de formation pour 1 574 élus locaux et agents techniques.

’’Le PACASEN a également permis à l’Agence régionale de développement (ARD) et à l’Agence de développement municipal (ADM) d’assurer le coaching continu’’, a-t-il laissé entendre, ajoutant qu’après les villes, il y aura un autre volet de ce programme beaucoup plus vaste qui va concerner l’ensemble des collectivités du pays. Ce programme, selon lui, vise à concrétiser la vision du président de la République ’’d’organiser le pays en territoires viables compétitifs et porteurs de développement durable’’.

Pour Talla, cette ambition de l’Etat du Sénégal va bénéficier d’un accompagnement important, à travers le PACASEN. ’’Nous l’avons vu à travers ce comité de pilotage que des résultats importants ont été enregistrés pendant ces 4 ans’’, a fait savoir le ministre.

Il a invité ainsi la coordination du PACASEN à ’’discuter avec les structures concernées pour lever les éventuels obstacles structurels qui seraient liés au dispositif institutionnel du programme’’.

Avec APS

Ajouter un commentaire

© 2022 Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Copyright AXONE SA