Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement M. Mamadou Talla a présidé, jeudi 17 novembre 2022, l’atelier de formation sur la collecte des données dans le cadre des missions d’enquêtes sur l’état civil consulaire du Sénégal.
Dans son discours le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires est revenu l’importance de l’état civil. ‘’Au Sénégal, le Chef de l’État, Son Excellence le Président Macky SALL a érigé l’état civil au rang de priorité nationale. Mieux, il a donné des instructions fermes pour l’accélération de son processus de modernisation. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les différentes initiatives entreprises par l’État et les partenaires au développement pour garantir aux sénégalais d’ici et de la diaspora, un état civil accessible et sécurisé », a-t-il affirmé.
Parmi ces initiatives, il a cité le Programme Nekkal. Selon lui,« Ce programme financé par l’Union européenne pour plus de 17, 8 milliards FCFA est entrain de jeter les bases d’un véritable changement du système d’état civil sénégalais. Les interventions du Programme Nekkal ont démarré avec la mise à jour de la cartographie des centres d’état civil. Cette opération nous a permis aujourd’hui de disposer de données exhaustives et fiables sur la l’état civil et les besoins de fonctionnement des centres. Ainsi, 596 centres d’état civil et les greffes des 15 tribunaux du pays ont été visités »
Les données et renseignements recueillis ont permis de constituer une base de données exhaustive qui a enrichi la cartographie de l’état civil au niveau national.
Ainsi, pour compléter la cartographie nationale, le ministère en charge des Collectivités territoriales en collaboration avec celui des affaires étrangères qui gère l’état civil consulaire compte déployer des équipes d’enquêteurs dans les représentations diplomatiques et les postes consulaires. « Pour cette activité, 50 enquêteurs sont mobilisés pour des missions de recueil de données dans une vingtaine de pays : en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique. L’activité de ce matin participe de cette dynamique. Cette activité nous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins des différents postes consulaires pour un état civil plus proche des Sénégalais de la diaspora. A travers cette activité on veut avoir une meilleure maitrise de notre état civil. Nous voulons arrimer l’ensemble de nos activités aux standards internationaux » a dit le ministre Mamadou Talla. Et d’ajouter, « au terme de votre formation, vous serez bien en mission en pays étranger pour en grande partie, contribuer à satisfaire une demande sociale, longtemps exprimée par nos compatriotes à l’étranger.
Elle entre dans le cadre du processus de digitalisation du système d’état civil pour faciliter aux sénégalais de l’extérieur les procédures d’enregistrement et d’obtention d’actes d’état civil. Elle permettra aussi de faciliter l’échange d’information entre les postes consulaires et les centres d’état civil ».
Cette modernisation du système permettra à tout sénégalais de la diaspora de faire ses démarches, de manière sécurisée, à travers une application de gestion des faits d’état civil sans avoir à se déplacer. « Pour cette mission sensible mais républicaine, vous ferez preuve de discrétion, d’humilité mais surtout d’engagement et de professionnalisme.
Au regard des critères qui ont présidé à votre choix, vous partez avec notre confiance et nos encouragements. C’est aussi l’occasion pour moi, d’adresser mes remerciements à l’Union européenne dont le concours a été déterminant dans la mise en œuvre de ce processus. Ces remerciements vont aussi au Ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur pour la disponibilité et la belle collaboration’’, a-t-il conclu.