Close

Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires

Le projet de budget 2023 du Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires adopté, hier, est arrêté à plus de 129 milliards de Fcfa. Les fonds de dotation, les ressources, le statut de l’élu, de même que la grève des travailleurs municipaux ont rythmé le passage du ministre Mamadou Talla.

L’Assemblée nationale a adopté, mardi 6 décembre 2022, le budget duMinistère des Collectivités  territoriales de l’Aménagement et du Développement des Territoires. Un budget arrêté à plus de 129 milliards de Fcfa. 78 député sont intervenus, interpellant le ministre sur plusieurs sujets relatifs aux fonds de dotation et au statut de l’élu local. La clé de répartition de la Cel( contribution économique locale) et la grève des agents municipaux et départementaux préoccupent également les parlementaires. Sur toutes ces questions d’actualité, le ministre Mamadou Talla a apporté des réponses.

Sur les fonds de développement de la décentralisation (Fdd) et le fonds d’équipement des collectivités territoriales ( Fect), plus connu sous le nom de fonds de dotation, le ministre a fait savoir que les transferts sont effectifs. Mieux, il a relevé que ces fonds sont en constance hausse. Le cumul des dits fonds, a précisé le ministre, est passé de 29,32 milliards de Fcfa en 2012 à environ 65 milliards de Fcfa ,en 2022, soit une augmentation de 35,28 milliards de Fcfa en valeur absolue et 120% en valeur relative. Le ministre a souligné, en outre, que l’objectif recherché à terme est de permettre aux collectivités territoriales de pouvoir s’autofinancer pour prendre en charge le développement et leur territoire.

Sur le statut de l’élu local, le ministre Mamadou Talla a informé que son département a fini d’élaborer un projet de réforme dans ce sens et qui a fait l’objet de partage avec acteurs du secteur. Il a, à cet égard, indiqué que la revalorisation des indemnités des adjoints au maires sera prise en compte dans le cadre de ce projet de réforme. Pour le Pacasen rural( Programmé d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal), le ministre a annoncé une enveloppe de 1,5 milliard dans le projet de budget 2023. « Ce montant servira d’amorçage, en attendant que le ministère de la coopération mobilise les 300 milliards de Fcfa requis pour ce programme », a précisé le ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba qui a également indiqué que ses services ont travaillé sur un document de proposition, en vue de revoir à la hausse les indemnités de l’officier principal de l’état civil.

© 2022 Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Copyright AXONE SA