Close

Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires

Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, M. Mamadou Talla et l’Ambassadeur Délégué pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales françaises, Jean-Paul Guihaumé, ont co-présidé, hier, la réunion du Comité de Pilotage du Dispositif conjoint d’Appui à la Coopération décentralisée franco-sénégalaise. La rencontre a permis d’évaluer le dispositif. Pour sa bonne mise en œuvre, les participants ont insisté sur le renforcement de la communication.

Le Dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée contribue au développement des territoires et au renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales sénégalaises ou de leurs groupements. Depuis 2015, ces dizaines de projets ont été mis en œuvre par le dispositif d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise. « Au total, 88 projets ont été soutenus durant les 8 années de mise en œuvre pour un cofinancement total de plus de 2 milliards de francs CFA pour les deux ministères, sénégalais et français », a déclaré le ministre sénégalais chargé des collectivités territoriales.

Le Dispositif pose des thématiques prioritaires, échangées chaque année au moment du Comité de pilotage afin de répondre aux enjeux de nos territoires. Il s’agit du développement économique, du renforcement de capacités, de la transition écologique et de la sécurité alimentaire et, enfin, de l’insertion socio-professionnelle. Mais cet instrument reste ouvert aux initiatives des collectivités territoriales et aux réalités de leurs partenariats.
Selon l’Ambassadeur Délégué pour l’Action extérieure des collectivités territoriales françaises, « le Sénégal et la France sont deux pays proches » et il est important de profiter davantage des opportunités de partenariat dans le cadre de la coopération décentralisée. « Nous devons faire tout pour renforcer le dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise », a affirmé Jean-Paul Guihaumé.

La réunion du comité de pilotage a permis d’évoquer l’appel à projets 2023. ET selon le ministre Mamadou Talla, « l’appel à projets 2023, qui sera lancé demain, pose-t’il clairement les enjeux du développement territorial, de l’attractivité, mais aussi de la bonne gouvernance. Ce lancement s’inscrira dans une stratégie de communication propre au Dispositif conjoint, qui doit permettre son appropriation à grande échelle, sur l’ensemble du territoire national ». Il ajoute : « Notre objectif est de rendre la coopération décentralisée accessible à toutes les collectivités sénégalaises. Car ces partenariats sont des facilitateurs pour le développement local ».

Pour une meilleure appropriation du dispositif, l’accent sera désormais mis sur la communication. « Nous allons renforcer la communication pour permttre aux collectivités territoriales sénégalaises et françaises de connaitre le dispositif », a dit M. Talla.

Le comité de pilotage est marqué par la signature du nouvel Arrangement administratif relatif à la Coopération décentralisée le Ministre Mamadou Talla et l’Ambassadeur français chargé des Collectivités territoriales ont renouvelé ainsi leurs engagements en signant l’Arrangement administratif relatif à la Coopération décentralisée pour la période 2023-2025.

l’AS Quotidien

Ajouter un commentaire

© 2022 Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Copyright AXONE SA