Le Secrétaire général du Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Madame Mame Sané NDIAYE a co-présidé,ce matin, avec Son Excellence l’Ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Mar PISANI, la quatrième réunion du Comité national de pilotage du Programme d’Appui au Renforcement du Système d’Information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal dénommé Programme “NEKKAL”.
Dans son discours, le Secrétaire général du ministère chargé des Collectivités territoriales a rappelé l’importance de la réunion du Comité de pilotage. ‘’La rencontre de ce matin est importante . Elle permet aux membres du Comité de Pilotage d’apprécier le bilan technique et financier de l’année 2022 et de valider le plan de travail annuel budgétisé de l’année 2023’’ , a déclaré Mame Sané Ndiaye. Et d’ajouter le caractère fondamental d’un état civil fiable et exhaustif pour un pays. ‘’L’enregistrement de la naissance d’un enfant à l’état civil conditionne son existence juridique, détermine son identité officielle et sa nationalité, ses chances de faire des études, d’accéder aux dispositifs de protection sociale, de bénéficier d’une protection judiciaire, de pouvoir circuler hors des frontières, de s’insérer dans la vie socio-économique. L’état civil est une condition du droit à l’éducation, à un emploi décent, à l’exercice d’une citoyenneté active. Par l’enregistrement des mariages comme des décès, il est l’acte qui officialise un lien conjugal ou un droit d’héritage’’ a t-elle déclaré.
L’état civil joue donc un rôle important dans l’atteinte des Objectifs de Développement durable. ‘’Et c’est pour matérialiser cette vision que Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République, a posé des actes forts pour la modernisation de l’état civil au Sénégal’’ a ajouté le Secrétaire général du ministère chargé des Collectivités territoriales. C’est ainsi que le Président de la République, lors de la deuxième journée nationale de la décentralisation, a pris la décision de faire évoluer la Direction de l’État civil en une structure autonome, au regard de son importance, de ses acquis mais surtout de ses ambitions.
Selon Mame Sané Ndiaye, cette décision est largement motivée par les réalisations du Programme Nekkal. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’une Stratégie nationale de l’état civil (SNEC) à l’horizon 2022-2026 et d’un avant-projet de loi sur l’introduction des procédés informatiques dans l’état civil, la réalisation de la cartographie des 596 centres d’état civil, des greffes et des 14 tribunaux de Grande instance. Une activité qui se poursuit d’ailleurs avec la cartographie consulaire, de l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication et de sensibilisation sur l’importance de la déclaration des faits d’état civil. Dans ce programme, l’accent est mis aussi sur la formation des officiers, agents et auxiliaires d’état civil et sur un plan national de conservation des archives. Il est aussi prévu la construction de nouveaux centres d’état civil et l’équipement des 14 greffes des tribunaux régionaux, la numérisation, en cours, de 15 millions d’actes d’état civil et l’acquisition d’une application de gestion des faits d’état civil.
Après avoir remercié l’Union européenne pour l’accompagnement dans ce programme NEKKAL, la Secrétaire général du Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires a félicité le Directeur de l’Etat civil et ses collaborateurs pour les efforts fournis pour la matérialisation de la vision du Chef d l’Etat de mettre en place un état civil moderne, fiable et sécurisé.