Le Directeur général de l’Agence pour le développement local (ADL), Abdoulaye Ndao, a présidé vendredi à Ziguinchor, la cérémonie officielle de lancement de la phase d’extension de l’Observatoire national de décentralisation et du développement local (ONDDL).
Cette phase d’extension de l’ONDDL concerne les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick, Kédougou, a précisé M. Ndao en présence des autorités locales et administratives de la région. “L’Observatoire national de la décentralisation et développement local, a-t-il rappelé, est une plateforme d’échanges, de consultations, de surveillance et de réflexion multi-acteurs et multi-niveaux établit en depuis septembre 2015 dans le Pôle Casamance”.
Il a indiqué que pour l’opérationnalisation de cet instrument, l’ADL ‘’a doté les services d’appui au développement local d’ordinateurs et de motocyclettes afin de mieux assurer la supervision des activités de terrain”. ‘’Plus de 300 acteurs territoriaux, a-t-il ajouté, composés d’élus locaux, de secrétaires municipaux, de services techniques déconcentrés ainsi que de la société civile, des projets et programmes, ont été formés sur les fonctionnalités de la plateforme et les outils de maitrise de l’information territoriale”.
Il a également expliqué que l’ONDDL est une plateforme numérique qui a ‘’une fonction de collecte, d’analyse et de traitement des données et des informations qui sont issues des collectivités territoriales’’. “C’est une vitrine qui peut mettre en exergue les caractéristiques Agro- climatique, écologique et culturel des différentes collectivités territoriales “, a-t-il encore avancé.
Pour lui, “les nouveaux enjeux du développement territorial, imposent aux communes et départements, une nouvelle démarche et stratégie de développement. Aujourd’hui, aucune collectivité territoriale, ne peut se développer, sans une bonne maitrise de ses potentialités”.
La phase pilote a duré 5 ans à travers trois régions du Pôle Casamance : Ziguinchor, Kolda et Sedhiou.
Avec APS