Close

Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires

Le Directeur général du Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation (CNFPLF), Monsieur Abdou Khadre NDIAYE, a conduit une délégation en France pour une mission de benchmarking sur la fonction publique territoriale ainsi que sur la formation des agents et élus des collectivités territoriales. La délégation est composée de ses collaborateurs, de Madame Anne Cécile BODA, Conseillère technique Coopération décentralisée auprès du Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, de Madame Fatimata DIAW représentant l’Ambassade du Sénégal en France, de Monsieur Baïdy BA, représentant les élus, de Monsieur Bamba DIOP, représentant l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales.

À Paris, la délégation a été ,d’abord, reçue à l’Ambassade du Sénégal en France par Monsieur Assane SOUGOU, ministre conseiller. Elle s’est entretenue aussi avec le Secrétaire permanent de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), Monsieur Pierre BAILLET, à la Direction générale de la Mondialisation. Le Directeur général du Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation et les autres membres de la délégation se sont rendus également à la Direction générale des Collectivités locales (DGCL) du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Au Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT), la délégation a été accueillie par le Directeur général adjoint en charge de l’évolution des compétences et des métiers, Monsieur Belkacem MEHADDI, en présence de ses collaborateurs.
A la suite des présentations des deux structures, les échanges entre les deux équipes ont permis d’aborder différents sujets. Il s’agit de la stratégie et les outils de l’e-formation, des métiers de la Fonction publique territoriale, de la communication, du pilotage de l’offre de formation et de l’évaluation et la qualité de l’offre de formation.

La délégation du CNFPLF a ensuite été reçue par le Président du Conseil national d’orientation, Monsieur Christophe COUDERC, qui a présenté le dialogue social au niveau national et local ainsi que les instances nationales indépendantes que sont le CNFPT et le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale. Le Directeur général du CNFPLF a présenté les missions du centre et a souligné la volonté de l’État du Sénégal de rendre effective la Fonction publique locale par l’accompagnement des collectivités territoriales et la formation des acteurs territoriaux.

Les discussions ont également mis l’accent sur la fonction publique d’Etat et la fonction publique hospitalière.

Cette mission de benchmarking sur la fonction publique territoriale ainsi que sur la formation des agents et élus des collectivités territoriales se poursuit jusqu’ au vendredi 28 avril 2023.

Ajouter un commentaire

© 2022 Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Copyright AXONE SA