Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Mamadou Talla, a présidé, lundi 10 juillet 2023, la signature de convention de maîtrise d’ouvrage déléguée entre le Projet de Développement économique de la Casamance (PDEC) et l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous-emploi (AGETIP).
Cette convention concerne les travaux de construction et de réhabilitation de pistes rurales dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, dans le cadre de la mise en du Projet de Développement économique de la Casamance. D’un coût de 26 milliards FCFA, le PDEC vient ainsi consolider les acquis du projet-mère, le PPDC, tout en renforçant la décentralisation.
Il vise l’appui à la gouvernance, l’engagement citoyen, l’investissement public, et le soutien aux activités économiques des populations dans 60 collectivités territoriales. Pour consolider les acquis du PPDC, 18 collectivités territoriales qui ont eu à bénéficier des aménagements primaires de vallées et du programme-pilote « d’engagement citoyen » pour une gouvernance locale inclusive, ont été reconduites d’office. Elles seront complétées par 42 collectivités territoriales qui sont choisies dans les régions d’intervention par les autorités locales, les administrations, les représentants de la société civile selon des critères bien définis.
Le Projet de Développement Économique de la Casamance (PDEC) est entré en vigueur en Mai 2022.