Close

Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires

Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Modou DIAGNE Fada, a présidé, ce matin, la cérémonie de lancement officiel du Diagnostic de la Fonction publique locale. La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du Ministre, du Président de l’Union des Associations des élus locaux, du Président de l’Association des Départements du Sénégal, des représentants de l’Association des maires du Sénéga, de l’Intersyndicale des travailleurs des Collectivités territoriales, des partenaires techniques et financiers et des maires et présidents de Conseil départemental.

Cet évènement coïncide avec sa première sortie officielle, en tant que Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires.  Il en profité pour réaffirmer toute sa reconnaissance à son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République et à son Premier Ministre, Amadou BA qui ont bien voulu le nommer à la tête de ce département.

« Je mesure à sa juste valeur la portée de cette mission au regard de la place importante qu’occupe le secteur de la décentralisation dans nos politiques publiques et son rôle fondamental pour le mieux-être des populations », a déclaré le Ministre chargé des Collectivités territoriales.

Selon Monsieur Modou DIAGNE Fada, cette cérémonie de lancement officiel du Diagnostic de la Fonction publique locale constitue un acte charnière pour nos collectivités territoriales et pour notre politique de décentralisation, mais spécifiquement, pour la fonction publique locale en construction.

Il a ajouté que « ce Diagnostic qui s’inscrit pleinement dans l’opérationnalisation de la Fonction publique locale va permettre une compréhension d’ensemble des effectifs, de mesurer le dispositif de pilotage des ressources humaines dans les collectivités territoriales et d’évaluer les besoins en formation des élus locaux et des agents dans chaque collectivité territoriale. »

Le Diagnostic doit permettre de décliner des recommandations pour garantir une Fonction publique locale plus attractive et plus compétitive

La réussite de ce Diagnostic ne peut être garantie que par la mobilisation et l’implication de chaque acteur territorial, de chaque collectivité territoriale pour recueillir des informations sur nos 601 collectivités territoriales d’ici le mois de février 2024. Cela suppose une forte synergie d’actions. Je vous y invite tous, a déclaré le Ministre.

«Je vous exhorte, ainsi, chers Maires et Présidents de Départements, chers partenaires sociaux, à leur réserver le meilleur accueil dans vos collectivités respectives et à leur fournir l’ensemble des informations dont elles auront besoin dans le cadre de la réalisation du Diagnostic de la Fonction publique locale. C’est seulement par cette approche synergique que nous atteindrons les résultats escomptés. Cela, le CNFPLF l’a bien compris ; ce qui lui a permis de mobiliser le financement nécessaire avec l’appui de mon Département et le concours du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères à travers le Service de Coopération et de l’Action culturelle de l’Ambassade de France au Sénégal », a ajouté Monsieur le Ministre.

Ajouter un commentaire

© 2022 Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Copyright AXONE SA