Close

Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires

Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Modou Diagne Fada, a présidé avec, Monsieur Florian Blazy, Ministre conseiller de l’Ambassadeur de France au Sénégal la réunion du Comité de pilotage du Dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise.

Dans son discours, le Ministre Modou Diagne Fada est revenu sur le rôle essentiel de l’Acte 3 de la décentralisation qui positionne la coopération décentralisée comme un levier important de financement du développement territorial et de réalisation de projets de territoires, au-delà du raffermissement des liens avec les collectivités territoriales étrangères.

Et selon lui, c’est à ce titre que le Président de la République, pour la redynamisation de la coopération décentralisée, a réhabilité, en août 2023, la Direction de la Coopération décentralisée dont le Dispositif conjoint constitue un modèle de réussite .

Dans un contexte économique international complexe, parfois tendu, il est crucial de bien entretenir et de préserver notre coopération franco-sénégalaise. Nos relations amicales, fraternelles nous engagent vers une gestion exemplaire des projets portés par nos collectivités territoriales. Le Dispositif conjoint d’Appui à la coopération décentralisée en est une parfaite illustration, sans oublier la contribution continuelle de l’Agence française au Développement à travers le financement du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) et du Projet de Protection côtière de Saint-Louis (PPCS), pilotés par l’Agence de Développement municipal de mon département, a déclaré le Ministre chargé des Collectivités territoriales.

Le Dispositif conjoint, qui va entrer dans sa dixième année de mise en œuvre, contribue au développement de nos territoires et au renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales sénégalaises ou de leurs groupements.

Ainsi, 98 projets ont été soutenus durant les 9 années de mise en œuvre pour un cofinancement total de 2 510 485 845 francs CFA pour les deux ministères, sénégalais et français.

L’appel à projets 2024, qui sera lancé dans les prochains jours, pose clairement les enjeux du développement territorial, de l’attractivité, mais aussi de la bonne gouvernance.

Ce lancement se fera au moment où une stratégie de communication propre au Dispositif conjoint est déroulée pour améliorer sa visibilité et permettre son appropriation à grande échelle, sur l’ensemble du territoire national. Un film institutionnel sera d’ailleurs présenté tout à l’heure.

Le Ministre a remercié les associations d’élus locaux pour leur engagement depuis 2015, première année de mise en œuvre et souhaiter que de nombreux dossiers soient déposés à l’appel à projets 2024.

Ajouter un commentaire

© 2022 Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Copyright AXONE SA