Dans le cadre de son engagement à promouvoir la coopération décentralisée comme instrument de développement territorial, le ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires (MCTADT), à travers la Direction de la Coopération décentralisée, a organisé, ce mardi 13 février 2024, un atelier d’information et de partage sur la coopération décentralisée, sous la présidence effective de Monsieur Modou Diagne Fada, Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires (MCTADT) .
La rencontre, qui a mobilisé des acteurs territoriaux, des autorités diplomatiques ainsi que des représentants d’organismes internationaux, avait pour objectif principal, de partager les missions et orientations stratégiques de la direction de la coopération décentralisée.
Cet atelier a permis la Direction de mettre en lumière son rôle crucial dans la promotion et la coordination des actions de coopération entre les collectivités territoriales sénégalaises et leurs partenaires à l’étranger. Les participants, à travers une série de présentations, de témoignages et d’échanges interactifs ont eu l’opportunité de découvrir les missions de la direction, qui incluent entre autres, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de coopération décentralisée et transfrontalière, basée sur la mise en place d’un cadre d’intervention cohérent, d’un accompagnement des collectivités situées au niveau des frontières, dans la préparation et la mise en œuvre de leur coopération transfrontalière et l’identification de l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux, institutionnels et non institutionnels, capables de promouvoir une coopération décentralisée féconde.
La rencontre a également été l’occasion de présenter les orientations stratégiques de la Direction pour les années à venir. Les échanges riches et constructifs qui ont marqué la rencontre témoignent de l’engagement et de la mobilisation des acteurs en faveur d’un partenariat plus solidaire et inclusive. La Direction de la Coopération décentralisée réaffirme quant à elle, sa détermination à Asseoir une Politique concertée, cohérente et coordonnée de coopération décentralisée au profit des collectivités territoriales.