La Direction de la Coopération décentralisée a pour mission l’élaboration et l’application de la politique gouvernementale en matière de coopération décentralisée et transfrontalière. Sa mission principale est d’asseoir une politique concertée, cohérente et coordonnée de coopération décentralisée et transfrontalière.
A ce titre, elle est, notamment, chargée :
‣ de préparer et de mettre en œuvre une politique de coopération décentralisée et transfrontalière basée sur la mise en place d’un cadre d’intervention cohérent ;
‣ d’appuyer les collectivités territoriales dans la recherche et l’identification des opportunités de partenariat ;
‣ d’assister et de conseiller les collectivités territoriales dans leurs partenariats avec les collectivités territoriales étrangères ou autres partenaires ;
‣ d’accompagner les collectivités territoriales situées au niveau des frontières dans la préparation et la mise en œuvre de leur coopération transfrontalière ;
‣ d’identifier l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux, institutionnels et non institutionnels capables de promouvoir une coopération décentralisée féconde ;
‣ de contribuer à l’élaboration du rapport annuel sur le fonctionnement des collectivités territoriales et l’état de la coopération décentralisée ;
‣ d’assurer le suivi et l’évaluation du portefeuille des projets et programmes de coopération décentralisée ;
‣ de procéder à l’évaluation périodique de la politique de coopération décentralisée ;
‣ de tenir et de mettre à jour un fichier des conventions de coopération décentralisée ;
‣ de mettre en place un atlas numérique des coopérations décentralisées.