La Direction des Stratégies de Développement Territorial (DSDT) a été créée par le décret n° 2012 – 437 du 10 avril 2012 et traduit la volonté des hautes autorités du pays de doter le ministère d’un instrument technique capable de traduire en acte concret le souhait d’asseoir une véritable politique de développement et de mise en valeur des potentialités des territoires.
Cette volonté du développement territorial est sous-tendue par l’option stratégique de territorialiser les politiques publiques. Ainsi, l’option en matière de territorialisation des politiques publiques prépare des changements majeurs dans le champ du développement local et territorial et s’insère parfaitement dans les orientations de la Prospective Sénégal 2035, de la Stratégie nationale de Développement territorial et du Plan Sénégal Émergent (PSE). Elle vise à « organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ».
Adresse :
Avenue Bourguiba, Angle rue14 Castors au 4eme étage de l’Immeuble SVTP face à l’Agence de la SENELEC
Tel: +221338645398 – Dakar-Liberté (SENEGAL)
Contact : Avenue Bourguiba, Angle rue 14, Castors 4ème étage, immeuble SVT
Missions
La Direction a pour mission, globalement, de concevoir, d’impulser, d’animer et d’évaluer les politiques de développement harmonieux et durable des territoires.
Spécifiquement, elle assure :
La coordination des études, le suivi et la mise en œuvre de la recomposition des entités territoriales ;
La promotion de l’approche territoriale et la mise en cohérence des méthodes de planification et d’évaluation du développement ;
L’évaluation des projets et programmes portant sur le renforcement de la compétitivité des territoires ;
Appuie les acteurs territoriaux dans la conception de cadres de partenariat durables et de mise en œuvre des stratégies de marketing territorial (impulsion et accompagnement de la Coopération Décentralisée) ;
Renforce les entités territoriales à l’identification et à la mise en œuvre des projets de développement ;
Coordonne la mise en place de l’Observatoire national des Territoires (ONT) ;
Participe à la capitalisation et à l’évaluation de tous les outils et instruments de planification.