Close

Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires

Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, M. Mamadou Talla, a reçu l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales.  Au cours de la rencontre, le ministre est revenu sur les dispositions prises par le Gouvernement pour trouver des solutions aux questions soulevées par l’Intersyndicale. Déjà, un arrêté portant création d’un Comité technique de collecte des données relatives aux fonctionnaires et agents non fonctionnaires des collectivités territoriales.

La mise en place de ce comité qui était une demande de l’intersyndicale va permettre de recenser les effectifs réels des fonctionnaires et agents non fonctionnaires des collectivités territoriales en attendant l’audit exhaustif de l’ensemble des agents des collectivités territoriales. Les délais de travail du comité est raccourci à un mois.  ‘’ Nous sommes très satisfaits des dispositions prises par le ministre Mamadou Talla. Nous apprécions son  pragmatisme. Comme promis, il  a pris l’arrêté qui va recenser les agents des collectivités territoriales. Nos préoccupations ont été prises en compte. Il en a fait une préoccupation personnelle. Nous saluons l’ouverture du ministre. Il a toujours affirmé sa volonté de tout mettre en œuvre pour régler le problème’’, a déclaré Sidya Ndiaye, Président de l’Intersyndicale des travailleurs des Collectivités territoriales.

Satisfait des avancées notées, l’intersyndicale ne compte pas dérouler un autre plan d’action. ‘’ Non seulement l’arrêté est pris mais nous avons noté des avancées dans l’arrêté dans le délai du traitement. Et les délais étant rassurés, nous sommes rassurés étant travailleurs pour régler les questions de prime. Pour la question de prime Covid-19, nous avons noté des avancées énormes. Et bientôt, les travailleurs vont les percevoir. En définitive, nous sommes vraiment satisfaits à l’issue de la rencontre avec le ministre Mamadou Talla’’ a ajouté Sidya Ndiaye.
Le ministre des collectivités territoriales se réjoui du déroulement de la rencontre. ‘’ La rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance. Il faut essayer de comprendre la situation. Il y a eu des augmentations de salaires dans la fonction publique et la loi de 2011 stipule que ces mêmes augmentations doivent être reconduites au niveau de la fonction publique territoriale. Mais comme les agents sont employés par les 601 collectivités territoriales et qu’il y a libre administration, ce sont les maires qui emploient. Ces agents sont dans divers secteurs. Donc pour régler cette question, plusieurs ministères interviennent. La question du nombre d’agents aussi pose problème. C’est pourquoi nous avons pris un acte pour recenser tous le personnel. Ils ont un mois pour déterminer le nombre d’agents concernés’’ a dit le ministre Mamadou Talla.

Pour l’application de ces décisions conformément à la loi, les maires qui emploient ces agents demandent un acte. Sur cette question, le gouvernement est en train de finaliser l’acte. ‘’Nous sommes dans une très bonne dynamique pour régler cette question. Le ministère des finances est en train de faire le nécessaire. Le Premier ministre est sur le dossier’’, a indiqué Mamadou Talla. Des dispositions saluées par les syndicalistes qui ne comptent pas aller en grève la semaine prochaine.

Pour la question des fonds Covid-19 des agents des collectivités territoriales, le ministère de la santé a pris des dispositions pour le versement des fonds.

© 2022 Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Copyright AXONE SA