Close

Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires

Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Mamadou Talla, a présidé la cérémonie de clôture du Colloque international de solidarité avec les communes et les maires impactés par la crise sécuritaire des pays frères du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Initiée par l’Association des Maires du Sénégal, la rencontre a permis d’échanger sur les rôles et les responsabilités des élus territoriaux dans la promotion de la paix, de la réconciliation et du développement durable dans la sous-région.

Le Ministre Mamadou Talla salué la tenue de cette Importante rencontre de soutien, de solidarité et de compassion aux pays frères du Sahel. « En partageant des frontières, on partage des destins communs. Nous sommes donc conscients qu’ensemble et unis, principalement nous, acteurs de la gouvernance territoriale, nous pourrons faire face aux défis sécuritaires, économiques, sociaux et environnementaux qui menacent le Sahel en général », a t-il déclaré. Selon lui, « l’un des mérites de ce Colloque international est précisément d’avoir échangé et non pas d’avoir cherché mutuellement à nous donner des leçons ».

La tenue, ces deux jours, à Dakar, de ce Colloque international confirme avec force l’existence réelle d’un élan politique et solidaire visant à renforcer les dynamiques sécuritaires dans la zone du Sahel. Le choix porté sur le Sénégal pour abriter cet évènement n’est pas fortuit. En effet, le Sénégal s’est très tôt engagé dans un processus de décentralisation, dynamique et irréversible, selon le Ministre.

Le défi sécuritaire dont le fondement est le terrorisme, l’extrémisme et la violence, est indissociable des facteurs de stagnation que sont : la pauvreté, l’injustice sociale, la mauvaise gestion, le changement climatique, l’absence de perspectives et les tensions sociales.

Pour que les collectivités territoriales puissent y faire face de manière durable, les actions à mener passent nécessairement par le renforcement de leurs capacités techniques et financières. Ainsi le renforce des moyens du développement local par une révision de nos cadres juridiques pour permettre une hausse plus substantielle des ressources transférées aux collectivités territoriales est nécessaire.

Au Sénégal, des efforts importants ont été faits en augmentant sensiblement  le montant et le périmètre des fonds qui leur sont alloués. Ces efforts traduisent la forte volonté du Gouvernement d’atténuer de façon progressive les disparités qui existent entre les différents territoires, d’assurer l’équité dans l’accès aux services sociaux de base et enfin d’améliorer les conditions de vie des populations.

© 2022 Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Copyright AXONE SA