Close

Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires

Dakar, 7 déc (APS) – Les Fonds de dotation de la décentralisation et d’équipements alloués aux Collectivités territoriales ont connu ’’une augmentation significative’’ au titre de l’année 2021, a souligné, lundi, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires.

’’Nous avons noté une augmentation significative de ces fonds vers les Collectivités’’, a notamment déclaré Oumar Guèye à la fin de la réunion du Conseil national de développement des Collectivités territoriales. 

M. Guèye, également porte-parole du gouvernement, a relevé que le fonds de dotation de la décentralisation qui était en 2020 de 24 950 000 000FCfA va passer en 2021 à 26 700 000 000FCFA. 

’’En 2020, le fonds d’équipement des Collectivités territoriales était de 29 658 826 520 FCFA, et en 2021, il sera à 32 908 826 520 FCFA’’, a-t-il fait part.

’’Donc, vous comprendrez aisément que le président Macky Sall a augmenté de manière considérable les fonds qui quittent l’Etat central vers les Collectivités territoriales et ça c’est chaque année’’, a soutenu Oumar Gueye.

Il a rappelé que le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de faire en sorte qu’avant la fin du mois de mars tous ces fonds soient transférés dans les comptes des Collectivités territoriales. 

’’Et pour cela, il faut anticiper (…). Notre objectif, c’est que d’ici le 20 décembre au plus tard que les Collectivités puissent recevoir les notifications pour les dotations de 2021’’, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, a rappelé également la mise en œuvre du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) de 130 000 000 000FCFA sur cinq ans au profit de 123 collectivités territoriales urbaines.

’’Le gouvernement va démarrer aussi le PACASEN rural qui est en train de prendre forme pour 350 000 000 000FCFA. C’est pour le restant des Collectivités territoriales qui ne sont pas retenues dans le premier PACASEN’’, a t-il expliqué.

Il a assuré que ces fonds vont permettre aux Collectivités territoriale de pouvoir fonctionner et faire des investissements indépendamment de leurs recettes propres.

Le ministre Gueye dit avoir reçu instruction du chef de l’Etat pour le démarrage du PACASEN rural à partir de 2021.

’’Très bientôt la table-ronde avec les partenaires au développement va se tenir. Nous irons vers ce PACASEN rural très attendu par les Collectivités particulièrement les anciennes communautés rurales, devenues communes et les départements’’, a-t-il souligné.

Le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Aliou Sall, et le président de l’Association des départements du Sénégal (ADS) et de l’Union des associations des élus locaux du Sénégal (UAEL), Dr Adama Diouf, ont salué cette augmentation des ressources allouées Aux Collectivités territoriales.

Ajouter un commentaire

© 2020 Ministère des Collectivités Territoriales du Développement et de l'Aménagement des Territoires
Copyright AXONE SA