Close

Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a rencontré les Associations des élus territoriaux. La réunion a vu la présence d’Adama Diouf, Ministre conseiller et Président de l’Association des départements du Sénégal et d’Aliou Sall, Président de l’Association des maires du Sénégal. La rencontre est marquée aussi par la présence du Président  du Conseil département de Rufisque, Souleymane Ndoye et celui de Kaolack, Baba Ndiaye.

L’objectif de la réunion d’urgence est  de revenir  sur les nouvelles mesures prises pour lutter contre la deuxième vague de Covid19. Au cours des échanges, les élus territoriaux se sont engagés à organiser la riposte les territoires. Ils ont décrété la mobilisation générale suite à l’appel du Président de la République à l’issue de la réunion du Comité national de Gestion des Epidémies (CNGE).

Les Maires et Présidents de Conseil départemental  misent sur un dispositif anti-covid renforcé et une nouvelle stratégie de sensibilisation. ‘’L’heure est grave. Le Président Macky Sall l’a dit. Et il faut une mobilisation de toutes les couches. Les élus doivent être au premier plan. Parce que tout se passe dans les territoires. Les femmes et les jeunes aussi doivent participer à la lutte’’ a dit le ministre en charge des Collectivités territoriales. Pour faire face à la deuxième vague de Covid19, des nouvelles stratégies vont être menées par les élus. ‘’Un plan de riposte renforcé et adapté sera déroulé. Nous allons mettre l’accent sur la sensibilisation tous azimuts sur les mesures barrières qu’il faut respecter’’ affirme le Président de l’Association des départements du Sénégal. 

Dans cette guerre contre la maladie à coronavirus, la mobilisation des ressources sera également au cœur de la riposte. ‘’Les collectivités territoriales qui ont déjà voté leur budget vont procéder à un réaménagement budgétaire. Pour celles qui sont en train de voter leur budget, elles vont l’inscrire  en bonne place. Des moyens financiers subséquents devront être mobilisés. Parce qu’aujourd’hui, la santé est la priorité des priorités’’ a ajouté Adama Diouf. Cet engagement des élus pour participer de manière significative dans la lutte est bien apprécié par la tutelle. ‘’Je magnifie cet engagement renouvelé  des élus territoriaux. Ils ont joué un rôle déterminant dans la lutte contre la Covid19 en termes de sensibilisation et en termes de mobilisation de ressources. Près de huit milliards de FCA ont été mobilisés par les Maires et Présidents  de Conseil départemental pour accompagner l’Etat dans cette lutte. Au nom du Président Macky Sall, je les remercie et les félicite. D’ailleurs, le Président Macky Sall  les a toujours félicités pour leur engagement’’ a dit Oumar GUEYE.

Ajouter un commentaire

© 2020 Ministère des Collectivités Territoriales du Développement et de l'Aménagement des Territoires
Copyright AXONE SA