Close

Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires

Il a beaucoup été question de stratégies de valorisation des ressources territoriales comme le sel au CRD spécial de vulgarisation du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) qui s’est tenu ce mardi au siège du Conseil départemental de Fatick. 

Considéré comme la ressource territoriale majeure de la région de Fatick, le sel est exploité dans toute la zone du Sine-Saloum. « Il fait des heureux, des dégâts aussi avec la salinisation des sols », déplore le Directeur général de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) qui prenait part au CRD spécial, présidé par le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, M. Oumar Guèye, consacré à la vulgarisation du PNADT au Conseil départemental de Fatick. Selon M. Mamadou DJIGO, « il faudra encore et mieux exploiter la ressource ». Le spécialiste du Développement territorial invite les exploitants de sel à tourner le dos aux « anciennes pratiques » qui n’obéissent pas aux techniques standard. De nouvelles unités de transformation du sel ont vu le jour à Fatick, s’est réjoui le DG de l’ANAT. 

« Les villes du Sine-Saloum ont des ressources à valoriser », a martelé M. DJIGO qui considère le Président de la République comme une ressource territoriale humaine importante. A son avis, Macky SALL pourrait être un élément déclencheur pour des ressources de son territoire comme le jus de « ditakh ». 

Ajouter un commentaire

© 2020 Ministère des Collectivités Territoriales du Développement et de l'Aménagement des Territoires
Copyright AXONE SA