Close

Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires

Le ministre de l’Intérieur et celui en charge des Collectivités territoriales ont co-animé la conférence de presse dénommée « Gouvernement face à la Presse ». Ils sont revenus largement sur la départementalisation de Keur Massar et les nouvelles limites territoriales des communes des départements de Rufisque, Guédiawaye, Pikine et Keur Massar.

Selon le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, « la départementalisation de Keur Massar va apporter une présence accrue de l’Etat pour prendre en charge les préoccupations des populations dans cette partie de la banlieue de Dakar ». Oumar Guèye ajoute:‘’ elle va apporter énormément de choses aux populations, avec une présence accrue de l’Etat pour prendre en charge leurs préoccupations. Le gouvernement a reçu instruction pour que toutes les dispositions soient prises pour donner corps à ce nouveau département en termes de gouvernance du point de vue administratif’’.

Pour sa part, le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a rappelé que la départementalisation de Keur Massar fait partie des nombreuses mesures prises par le président de la République lors de sa visite des zones inondées de cette localité de la banlieue de Dakar, le 17 septembre 2020, après les fortes pluies tombées dans la capitale sénégalaise et dans de nombreuses autres régions.

Selon lui, Keur Massar a connu une forte urbanisation ces dernières années, avec une population qui s’est beaucoup développée du point de vue de nombre.  ‘’Face à ces difficultés qu’on a connues surtout lors des grandes inondations, il (le redécoupage) était devenu urgent (…) pour une plus grande rationalité dans la coordination des actions. Le chef de l’Etat a pris cette décision qui sera salutaire pour les populations parce qu’elle permettra le rapprochement de l’administration des usagers pour parler d’une administration de proximité’’, a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire

© 2020 Ministère des Collectivités Territoriales du Développement et de l'Aménagement des Territoires
Copyright AXONE SA