Close

Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a inauguré, lundi, des infrastructures sociales de base dans la commune de Gaé, dans le département de Dagana. Il s’agit du centre de santé Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, du marché central Mame Fawade Wélé et de l’hôtel de ville de la commune de Gaé. 

Ces inaugurations se sont déroulées en présence du préfet du département de Dagana, Cheikh Ibra Fall, du maire de Gaé, Abdou Khadr Ndiaye et d’autres autorités administratives, locales, religieuses et coutumières. Oumar Guèye, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a procédé à la pose de la première pierre de l’unité de transformation des produits locaux de Gaé. 

Il a également lancé les travaux de construction de la digue-piste communautaire Gaé-Dagana, sur un linéaire de 12 km, une infrastructure qui sera réalisée par le PNDL dans le cadre du Projet de désenclavement des zones de production (PDZP).

A Gaé, Oumar Guèye ’’est largement revenu sur le sens de la territorialisation des politiques publiques’’, rappelant que ces investissements ’’sont possibles’’’ grâce à la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation qui ’’est en adéquation’’ avec le Plan Sénégal émergent (PSE). 

Il a indiqué qu’avec l’augmentation significative des fonds de transfert de l’État, la contribution économique locale, la mise en œuvre des projets et programmes comme le PNDL et le PACASEN, ’’les collectivités territoriales disposent des ressources conséquentes pour réaliser des infrastructures au profit de leurs populations’’.

Ajouter un commentaire

© 2020 Ministère des Collectivités Territoriales du Développement et de l'Aménagement des Territoires
Copyright AXONE SA