Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a présidé, ce vendredi 1er Juillet 2022, à l’auditorium de la la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng, la cérémonie de clôture de la rencontre d’échange sur la stratégie d’intervention du ministère, avec les services déconcentrés de la Direction de la Promotion du Développement territorial.
Dans son discours, le ministre Oumar Guèye est largement revenu sur l’importance des services déconcentrés. Selon lui, la mobilisation optimale des Services de la Direction de la Promotion du Développement territorial (DPDT) va améliorer la performance du Département.”Ces agents sont fortement impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques, notamment la planification territoriale, l’animation et la promotion du développement économique territorial, la gestion du foncier, l’assistance aux autorités administratives et locales, au secteur privé et aux partenaires au développement” a t-il déclaré.
La rencontre a été mise à profit pour signer une convention entre le Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires et celui en charge de la Microfinance et de l’Économie solidaire. Ainsi dans le cadre de l’opérationnalisation de la Loi d’Orientation relative à l’Economie sociale et solidaire, les agents de la Direction de la Promotion du Développement territorial sont chargés d’accompagner le ministère en charge de la Microfinance. “Je remercie le ministre Oumar Guèye pour la signature de cette convention. Et nous comptons beaucoup sur les services déconcentrés de la Direction de la Promotion du Développement territorial pour la vulgarisation et le déploiement de la plateforme “SEN LABEL ESS CI LA BOKK”, a soutenu Zahra Iyane Thiam, ministre en charge de l’Économie de la Microfinance et de l’Économie sociale er solidaire.
Pour le ministre en charge des Collectivités territoriales, “c’est le lieu de saluer la disponibilité de Mme le Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire qui a compris tout le bénéfice à tirer du déploiement de la plateforme « SEN LABEL ESS CI LA BOKK » au niveau des CADL’. Le ministre Oumar Guèye a exhorté les agents à ne ménager aucun effort pour une brillante réussite de cette importante politique publique si chère à Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République. Il a en profité pour renouveler sa confiance aux Chefs et agents des Services régionaux et départementaux mais également des Centres d’Appui au Développement local (CADL).