Close

Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires

En vue de partager le texte mettant en place le comité de suivi du SDER du Sénégal et de le conformer à la Décision de la Commission de l’UEMOA prise en avril 2022, le ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, à travers l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire, a organisé du 05 au 07 septembre 2002 à Dakar, avec l’appui de la Commission de l’UEMOA, un atelier national de mise en place du comité national de suivi du SDER.

Le Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) a élaboré et adopté en septembre 2020, le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) 2021-2040, conformément à l’article 9 de la Politique d’Aménagement du Territoire Communautaire (PATC).

Le SDER préfigure l’espace de l’UEMOA de demain et fixe les grandes lignes pour un avenir viable et maîtrisé. Il sert également de référentiel dans l’élaboration des documents d’aménagement du territoire et dans la mise en œuvre des actions structurantes à l’échelle de l’Union. 

Le SDER entre dans le cadre de sa mission d’intégration régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et conformément à sa volonté de réduire la pauvreté et de jeter les bases d’un développement durable, à travers une perspective régionale et continentale basée sur une cohésion économique et sociale, une compétitivité plus grande et plus équilibrée des territoires. 

L’article 6 de la décision n° 05/2020/CM/UEMOA du 28 septembre 2020, portant approbation du SDER 2021-2040, prévoit la création de Comités nationaux de suivi du SDER dont « la composition, les attributions et les modalités de fonctionnement sont définies par voie de Décision par la Commission de l’UEMOA ». 

Ainsi, par arrêté n°019642 du 11 juin 2021, le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT) a mis en place le Comité national du Suivi du SDER. Par la suite, sur invitation du MCTDAT, les Institutions de la République et les Ministères techniques ont désigné des représentants au Comité national. 

La Commission de l’UEMOA a pris la Décision n°03/2022/COM/UEMOA du 19 avril 2022, portant attributions, composition et modalités de fonctionnement des Comités nationaux de Suivi du SDER de l’UEMOA. 

Au cours de l’atelier, le Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) et ses outils de mise en œuvre et leur articulation avec le SDER ont été présentés. Aussi, l’arrêté du ministère en charge de l’Aménagement du Territoire a-t-il été amendé et validé.^£

Ajouter un commentaire

© 2020 Ministère des Collectivités Territoriales du Développement et de l'Aménagement des Territoires
Copyright AXONE SA