Close

Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires

L’Agence de Développement local a procédé au partage  des  résultats et au lancement  de l’Observatoire national de la Décentralisation et du Développement local (ONDDL), dans la région de Sédhiou. Cette activité entre dans le cadre des rencontres initiées par l’Adl pour la mise en œuvre du Système d’information géographique et le géo portail de l’Observatoire national de la décentralisation et du Développement Local (ONDDL). Des ateliers sont tenus dans les régions de Sédhiou et de Kolda, du 14 au 18 octobre 2022.

La maîtrise de l’information territoriale est un enjeu majeur pour le pouvoir central et les collectivités territoriales dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques et des stratégies de décentralisation et de développement local. Elle permet aux autorités locales de disposer d’instruments de pilotage et d’outils d’aide à la décision en vue de jouer leur rôle de leadership dans la planification et la mise en œuvre de leurs projets et programmes prioritaires d’investissements.

Ainsi, pour apporter des informations désagrégées et fiables, d’indicateurs pertinents devant  renseigner les autorités locales sur la nature et l’ampleur de leurs attentes et besoins, l’Agence de Développement local (ADL) a mis en place le système d’information géographique et le géo portail de l’Observatoire National de la Décentralisation et du Développement Local (ONDDL), en rapport avec les acteurs du Pôle Casamance et des partenaires comme l’Usaid/Gold, L’Onudi, l’Unicef, l’Ael, l’Ansd et les Ard. Ce dispositif devrait permettre aux collectivités territoriales de planifier et d’exécuter convenablement leurs projets de développement.

Dans les différentes régions du Pôle Casamance, l’Agence de Développement local a organisé plusieurs activités sur  la mise en place du cadre de l’animation de l’Onddl.

Pour les ateliers régionaux de partage des résultats et de lancement de l’Observatoire national de la Décentralisation et du Développement Local, il est attendu, entre autres, la validation des cinq livrables produits par l’Onddl, l’implication et la sensibilisation des acteurs y compris les autorités locales et le secteur privé sur la stratégie de pérennisation et de mise à l’échelle des activités de l’Onddl.

© 2022 Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Copyright AXONE SA