Close

Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires

Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Mamadou Talla, a présidé l’atelier de partage des résultats de la Revue sectorielle 2022, de son département. La rencontre qui s’est déroulée, le jeudi 4 mai 2023, a vu la participation de ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers, des élus territoriaux et des membres de la société civile.

D’emblée, le Ministre Mamadou Talla a rappelé En effet, les principes de la Gestion Axée sur les Résultats avec la mise en place d’un outil qui a institutionnalisé la tenue d’une revue annuelle au niveau de chaque secteur. Il s’agit, selon lui, du Cadre Harmonisé du Suivi-Évaluation.

La revue sectorielle est donc, au terme de la mise en œuvre d’un Plan de Travail du Budget annuel, un moment important de dialogue politique et de redevabilité mutuelle.

Elle participe de la dynamique de performance et d’efficacité, puisqu’elle permet de faire le point sur les principales réalisations du secteur, d’en identifier les difficultés et de proposer les actions correctives nécessaires pour améliorer l’efficacité et l’efficience dans la mise en œuvre de la politique sectorielle.

Par son caractère participatif, la Revue sectorielle constitue également un moment de partage entre l’administration et les autres acteurs et partenaires sur la situation et les perspectives de développement du secteur.

Mamadou Talla a profité de cette occasion pour féliciter les acteurs qui ont participé à la réalisation de la présnete revue. Il s’agit de l’Unité de Suivi et de Coordination de la Politique économique, du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération et l’Unité de Suivi-évaluation des Résultats prioritaires du Bureau Organisation et Méthodes.

Dans cette longue marche vers des territoires porteurs de développement durable, il est important que la territorialisation des politiques publiques entre dans sa phase active, a rappelé le Ministre en charge des collectivités territoriales.

Des acquis importants ont été enregistrés. Au titre de l’année 2022, des réalisations et des réformes importantes ont été enregistrées. Le Ministre Mamadou Talla a cité , sans être exhaustif , le renforcement du capital humain des administrations locales à travers le nouveau dispositif de la fonction publique locale, la mise en place d’un mécanisme de financement de l’adaptation au changement climatique, la réalisation de cartes thématiques du Bus Rapid Transit (BRT), la cartographie, les analyses spatiales et la validation du tracé de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis, la finalisation de la construction de la digue de protection du littoral du Projet de Protection Côtière à Saint-Louis, avec l’Agence de Développement municipal, la mise en œuvre du projet de Désenclavement des Zones de Production par le PNDL dans des communes Sam Yabal, Keur Momar Sarr, Gaé, Gamadji Saré, Missirah et Ndioumane et entre autres, la lutte contre les inondations à Keur Massar par l’Agence de Développement municipal (ADM), la validation de la Stratégie nationale de l’Etat civil, la construction, la réhabilitation et l’équipement de centres d’état civil, la mise en place d’un fichier national unique pour l’état civil et le renforcement continu annuel du Fonds alloué aux Collectivités territoriales . Pour l’année 2022, les fonds transférés aux collectivités territoriales cumulés s’élèvent à presque 100 milliards de francs CFA (Fonds de Dotation de la Décentralisation, Fonds d’Équipement, ristournes transférées aux collectivités territoriales et Contribution économique locale).

Selon lui, l’ambition clairement affichée. Il s’agit de renforcer significativement les volumes des transferts financiers de l’État aux collectivités territoriales. Cet accompagnement de l’État va se poursuivre et se renforcer.

Pour terminer, le Ministre en charge de la mise en œuvre de la politique de décentralisation du Gouvernement a adressé des remerciements aux Partenaires au développement, particulièrement les membres du Groupe thématique de la Décentralisation qui accompagnent le département. Ces remerciements vont aussi aux élus territoriaux pour leur écoute attentive et leur engagement actif aux côtés de l’État.

 

Ajouter un commentaire

© 2022 Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Copyright AXONE SA