Close

Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires

Au nom de Monsieur le Ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Mamadou TALLA, le Secrétaire général, Madame Mame Sané Ndiaye, a présidé la troisième réunion du comité de pilotage du Programme Gouvernance, Démocratie, Paix de l’USAID (DRGP) dont le département assure la coordination.

Dans son discours, Madame le Secrétaire général du Ministère en charge des Collectivités territoriales est revenu sur le rôle important de l’USAID au Sénégal. Selon elle, « l’USAID s’est forgé une solide réputation dans son partenariat de plus de 60 ans, avec l’Etat du Sénégal, en travaillant avec les citoyens, les communautés, le secteur privé et les pouvoirs publics pour améliorer les conditions de vie des populations. Cette coopération de Gouvernement à Gouvernement jugée satisfaisante, a porté, jusque-là, dans plusieurs domaines de développement du pays tels que la Décentralisation, la Gouvernance et la Paix mais aussi la Santé, l’Education etc. »

Le partenariat entre l’USAID et le Gouvernement du Sénégal à travers le Programme Gouvernance, Démocratie, Paix de l’USAID a permis d’adresser plusieurs domaines liés à la gouvernance politique, économique et locale. A titre d’exemple pour la mobilisation des ressources, le projet GOLD qui a intervenu dans quatre-vingt-dix collectivités territoriales, a appuyé le Trésor Public, à mettre œuvre un projet pilote de dématérialisation de la collecte des communes. Cette activité a permis d’améliorer de manière substantielle les recettes des communes pilotes, mais aussi renforcer la transparence et l’efficacité dans la collecte des taxes municipales.

Le Secrétaire général du Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires s’est réjoui des résultats enregistrés par le Programme DRGP de l’USAID. D’importants succès qui ont contribué à l’amélioration de la perception et des pratiques de la gouvernance locale. Mame Sané Ndiaye a salué, au nom du Ministre Mamadou Talla, le modèle et l’approche d’alignement de ce Programme à la politique de décentralisation et de développement territorial.

Le portefeuille du bureau Démocratie et Gouvernance porte essentiellement sur la décentralisation, la gestion des finances publiques, la gouvernance dans le secteur extractif, la participation des citoyens dans la mise en œuvre des politiques publiques et la promotion des droits et de la paix. Le Bureau Gouvernance et Démocratie s’est réjoui de l’élargissement de son partenariat aux Ministères des Mines et de la Géologie, du Pétrole et des énergies et ainsi qu’au Projet de Réformes budgétaires et financières avec le démarrage en 2022 des projets d’appui à la gestion des finances publiques et le projet « TRACES ».

© 2022 Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Copyright AXONE SA