Close

Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires

Le nouveau Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Modou DIAGNE FADA, a été installé, hier. Il a salué l’œuvre de son prédécesseur, Mamadou TALLA, tout en disant être dans une dynamique d’écoute de tous les acteurs de la décentralisation.

Modou DIAGNE FADA , Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, a été installé, hier. Il remplace Mamadou TALLA qui, dans son message, a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance. Il a également loué la qualité des ressources humaines dudit département ministériel. « Au fil de l’année que j’ai passé avec eux, j’ai pu mesurer leur esprit d’alerte, de veille et d’appui technique », a déclaré le Ministre sortant, qui n’a pas manqué de remercier les différents présidents des associations faitières qui l’ont accompagné. Mamadou TALLA a rappelé que la décentralisation est un choix irréversible pour notre pays. D’ailleurs, a-t-il avoué, des acquis importants ont été engrangés depuis sa mise en œuvre. Avec l’Acte 3, a-t-il poursuivi, il y a eu un approfondissement de cette politique et « beaucoup de réformes pour plus d’efficacité et de cohérence territoriales avec la communalisation intégrale, l’érection du département en collectivité, un accroissement plus marqué des ressources transférées, la fonctionnalité de la fonction publique locale, la modernisation de l’état civil, etc. »

Evaluer la réforme de la décentralisation

Le Ministre sortant a aussi fait le point sur les résultats positifs obtenus dont la bonne organisation de la Journée nationale de la décentralisation, l’augmentation du volume des fonds alloués aux collectivités, ainsi que leur mise à disposition à temps, le décret fixant les modalités de coopération des collectivités territoriales, l’évolution de la Direction de l’état civil en Agence nationale de l’état civil (Anec), entre autres.

Malgré ces acquis importants engrangés depuis des années, Mamadou TALLA a avoué que des défis structurants demeurent. Parmi ces derniers, figurent entre autres, « le développement du Centre de la fonction publique locale et de la formation pour le renforcement des capacités des autorités locales, l’équité territoriale pour garantir l’accès aux services de base à tous, l’amélioration  de la participation citoyenne par le biais de consultations publiques et de mécanismes de reddition des comptes, la territorialisation  des politiques pour un alignement des politiques et les décisions prises au niveau nationale avec les intérêts et les besoins des autorités locales ».

« Je pars serein, avec le sentiment que le ministère est entre des mains solides et expertes », a ajouté Mamadou TALLA. A l’endroit de son successeur, Mamadou DIAGNE FADA, il a déclaré : « Votre expérience de Ministre d’un département qui relève des compétences transférées, de même que nos échanges fréquents sur la problématique de la décentralisation avec vos avis et orientations éclairés, augurent de votre bonne maitrise du secteur ».

Le  Ministre entrant, Modou DIAGNE FADA, a remercié son prédécesseur pour le travail abattu au cours de l’année passée à la tête de ce département. Il a, en outre, souligné l’importance d’évaluer l’Acte 3 de la décentralisation pour plus d’impact au niveau des populations à la base. Il a aussi remercié le Président Macky SALL pour la confiance, et s’est dit ouvert à toutes les composantes pour relever les défis.

Le nouveau ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires a invité ses collaborateurs et l’intersyndicale à travailler ‘’en équipe soudée, loyale et engagée pour le bien-être des populations’’.

Modou DIAGNE FADA a par ailleurs indiqué qu’il n’était pas en  « terrain inconnu », à la tête de son département ministériel. ‘’Lorsque j’ai été élu président du Conseil départemental à Kébémer en 2014 et réélu en 2022, le ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires nous a toujours accompagné et soutenu. Donc, je ne suis pas en terrain inconnu et étant des enfants de la République, nous devons travailler ensemble tout en favorisant le dialogue et la concertation », a-t-il indiqué,

A l’attention des travailleurs des collectivités territoriales, en grève depuis quelques temps, le nouveau Ministre a assuré de sa disponibilité, tout en rappelant « que les actes pour résoudre les divers problèmes sont en train d’être posés, et il ne reste qu’à parachever tout ce travail pour que la sérénité revienne dans ce milieu ». Il se dit disponible et engagé, avec l’appui du Chef de l’Etat, du Premier ministre et du Ministre des Finances et du Budget « à trouver une solution à ce problème ».

Avec le Soleil et l’APS

Ajouter un commentaire

© 2022 Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Copyright AXONE SA